De Cendre et d''Eau Fraîche auto entreprise n° SIREN : 880 210 331
Des produits ultralocaux et écologiques pour l'entretien de la maison, en circuit court sur Lyon et environs !
made in Le Clos Bissardon
Des associations qui me tiennent à coeur ( en + de celles qui sont mentionnées dans le bandeau en haut à droite).
Associations que je soutiens financièrement grâce à De Cendre et d'Eau Fraîche,
et /ou que je soutiens aussi autrement.....( Je consacre beaucoup de mon temps à mon engagement dans l'ADQB)
L' Association de Défense du Quartier Bissardon, = ADQB, Parce que le Clos Bissardon ( mon quartier) a bien besoin d'être défendu ! Cette enclave pentue pleine d'escaliers, de petits jardins et d'immeubles de canuts, "Petit Montmartre lyonnais", selon les guides touristiques, à la limite de la Croix Rousse est ultra convoitée par les promoteurs et pas du tout défendue par la mairie de Caluire. .... Alors ça bétonne à outrance depuis 4 ans. Les arbres ( particulièrement ceux du seul mini espace vert public très arboré qui existait, vendu par la mairie ) disparaissent et la convivialité aussi... Par le biais de l'ADQB les habitants tentent de résister ( tout à fait l'histoire du pot de terre contre le pot de fer ).
Maison du vélo Pignon sur rue,
La Maison du Vélo Lyon s’est fixé comme objectifs, de :
Participer à l’augmentation de la part modale du vélo (15% d’ici 2026) en lien avec les acteurs de la mobilité
Donner envie de passer au vélo comme mode de déplacement
Faciliter la pratique du vélo par toutes et tous
Favoriser la cohabitation entre toutes et tous les usager.e.s de la ville
Je soutiens Anciela et je suis abonnée depuis le début je crois
au magazine Agir à Lyon qui en dépend et qui propose plein d'idées pour "agir pour la transition écologique et solidaire" à Lyon et aux environs. Bravo Anciela et Agir à Lyon !
"Créée en 1994, La Ville à Vélo est une association à but non lucratif . Elle agit auprès des élu·es et des aménageur·ses pour promouvoir l’usage du vélo, demander des aménagements cyclables et faire respecter la loi."
Et j'habite à Caluire ( = maire, Philippe Cochet = pétition contre l' aménagement de la Métropole VL7 en faveur des vélos) et donc : "La ville de Caluire est classée en catégorie F/G par les usagers Caluirards du vélo par le baromètre FUB." Honte sur le maire !
Je n'ose pas prendre mon vélo pour me déplacer dans la ville où j'habite : bien trop dangereux !
La Melting Coop, c'est quoi ?
"C’est déjà une Epicerie de produits principalement bio et locaux, au fonctionnement coopératif et participatif. C’est aussi un tiers-lieu qui accueille un café où de nombreux événements ont lieu !
L’épicerie coopérative de La Melting Coop, c’est un magasin où l’on trouve des produits alimentaires et non-alimentaires, à des prix justes pour les producteurs comme pour ses membres. Nous encourageons le développement d’une consommation durable, éthique et responsable, dans une démarche plus large de respect de l’environnement."
Et moi je soutiens la Melting Coop !
"Pourquoi ARPE ?
Agir Réfléchir Partager autour de l'Ecologie
C'est l'association qui a créé le marché de la Ferme des Clarines.
"Face à l’urgence des enjeux écologiques, les solutions règlementaires et techniques ne seront pas suffisantes. L’éducation à l’environnement s’impose comme composante indispensable de la formation de nos futurs citoyens. Nous avons la motivation avec nos moyens, de transmettre nos informations, nos connaissances et de participer à l’éducation en s’appuyant sur des partenaires ou des associations qui agissent depuis de nombreuses années dans ces domaines. Nous voulons participer à la construction d’une conscience citoyenne."
La Galoche, c'est un café associatif avec un petit rayon épicerie, et c'est bien + en fait ! C'est à Sathonay Camp, et ils ont une programmation au top ! Un projet porté par de nombreux bénévoles très motivés.